Little black dress

Allez, au diable la timidité, je vous montre pour la première fois un truc que je me suis cousu.

C’est en quelque sorte un cadeau d’anniversaire de moi à moi-même, puisque j’ai atteint cette semaine l’age vénérable de 31 ans. PUTAIN.

J’ai déjà repoussé pas mal de fois l’exercice, parce que je suis pas particulièrement fan des photos de moi en pleine page, et que me montrer sous tous les angles sur internet n’est pas spécialement un gros kiff pour moi. Mais ça reste le meilleur moyen de montrer un vêtement en mouvement, dans son habitat naturel en quelque sorte.

C’est d’autant plus vrai quand on a pas une morphologie classique, et qu’on a du mal à trouver des vêtements parfaitement ajustés dans le commerce. C’est un peu mon cas, et c’est une des raisons qui m’ont poussée à me mettre à la couture, d’ailleurs.

Bref, au diable les complexes, voilà donc ma petite robe noire.

Elle est toute simple, cousue à partir d’un patron République du Chiffon (la fameuse robe Marie). J’ai modifié le patronage en changeant l’encolure (initialement en V) et en supprimant la patte de boutonnage.

Pour le reste, j’ai gardé les jolis petits manchons, et j’ai fait les finitions d’encolure avec du biais noir. L’ourlet du bas est un double rentré classique, et la jupe est super simple, avec quelques fronces et basta !

J’ai réalisé tout ça dans une gabardine un peu stretch, ce qui m’a valu une surprise géniale au moment des essayages : je peux l’enfiler sans zip. Du coup, exit la pose de la fermeture éclair, et voilà une robe ultra rapide, cousue en un après-midi !

Elle est vraiment passe partout, parfaite pour porter tous les jours, mais facile à accessoiriser pour en faire un truc plus chic, bref, c’est un bon basique que je suis sûre de porter souvent (pas comme les milliards de robes à motifs fous que je couds et que je porte en moyenne 1,7 fois).

Je garde ce petit patron modifié sous le coude, il pourrait bien me resservir (peut être avec des vraies manches, pour tester).

     

Patron : Robe Marie – République du Chiffon (modifié)

Tissu : Gabardine de coton noire, achetée chez Mondial Tissus

Réalisation : environ 3 heures (tracé du patron modifié inclus)

Repassage : artisanal. Hem.
Follow my blog with Bloglovin

6 thoughts on “Little black dress

  1. Ohhh j’adore tout dans cette robe ! Le col, les petites manches, la longueur (!!!), la coupe ! Les photos sont très bien :)
    L’argument « avoir un truc enfin 100% à sa taille »… me parle beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>